Le Protocole Gisler plaide pour une représentation diversifiée des genres dans la publicité.
Les représentations stéréotypées des genres sont encore omniprésentes. Les organisations, les entreprises et les agences de communication et de publicité ont plus que jamais la responsabilité de refléter la diversité de la société suisse dans – et à travers – leurs réalisations.
Le #protocolegisler s’engage en faveur d’une représentation diversifiée des genres dans le marketing, la communication et en particulier dans la publicité.
Il ne s’agit pas uniquement d’égalité numérique, mais aussi d’égalité des chances pour les différentes trajectoires de vie.
Le #protocolegisler est une initiative de Jung von Matt, en l’honneur de Doris Gisler Truog – publicitaire dont la campagne de 1969 a contribué de manière significative à l’introduction du suffrage féminin en Suisse.
Devenez membre ici et obtenez plus d'informations sur l'adhésion.
Des paroles aux actes.
Nous veillons à adopter un langage inclusif. Nous utilisons systématiquement les deux genres ou une forme neutre représentant la diversité des genres.
Cultiver l’égalité.
Nous encourageons l'égalité des chances en matière de collaboration avec des prestataires. Nous prenons la décision de recourir à un choix équilibré de partenaires et nous nous engageons pour une diversité des perspectives.
Vivre avec son époque.
Nous évitons les représentations stéréotypées et présentons des trajectoires de vie diverses. Nous nous assurons ainsi que nous sommes en phase avec la réalité de la société suisse et veillons à briser les #clichés.
Changer les regards.
Nous sensibilisons nos équipes en interne et nos client-e-s à leur responsabilité dans la représentation des genres et les aidons à communiquer de manière pertinente, moderne et sans stéréotypes.
Une personne n’est pas une plante verte.
Nous reconnaissons et modifions les représentations dans lesquelles aucune femme ou minorités n’apparaissent, ou lorsque leurs rôles peuvent être remplacés par des plantes vertes ou des animaux de compagnie. Le temps de la diversité uniquement pour la forme, des fonctions décoratives ou des représentations de mères aux petits soins est révolu.
Agences participant au Protocole Gisler:
Aroma, KSP, Kreisvier, Open Up Communication, Ogilvy, flin, INGO Zürich, Agence Trio, Diff, GECKO Communication, Newsroom Communication, me Kommunikation, Serviceplan, TBWA, KARGO Kommunikation, Liip, Feinheit, Polarstern, onlineKarma, In your face, Hej, Minestrone Texte Stöckli, NeidhartSchön, Polsan, CRK, Bernet Relations, Tings, LEAP, Morrow, JUNE, Eyeloveyou, Boff, Festland, Madonna Kommunikation, Apps with love, The PR Factory, BurgerGasser, Maison vis-à-vis AG, pascii / pixelzauberer, The Project Black, bom!, Hello Jrene GmbH, Bühler & Bühler, UBEZIO, ZONE B, Studio Way, Die Schwedin, einszunull, eyevip, Reach Partners, ARGUS DATA INSIGHTS Schweiz AG, visàvis, Büro für Erfrischung, La Stoll, POMCANYS Marketing AG, Kernbrand, readi, Merz Events, Lernetz, Noord, Filmgerberei, Roduner Communications, Steiner Sarnen Schweiz, Whatwedo, Propaganda, Collective 63, Orkan, Herrmannkomm, Megura, JEFF, blish, Neu Creative Agency, Solid Identities, Rea Wittwer Text und Konzept, SPURRING, TMI, hurrah, stories, Serviceplan Group, Definitiv Design, Bold, Rosarot, Etage Est, onfilm, Lumina Health, Riesenrot, Mcqueen Films, Kekoa, McKinivan, pandodesign, Clou Kreativagentur, Accenture AG, Boutiq, About Digital, Notion Design, CMSbox, Premotion, DidWeDo, Up To You, Kingfluencers, Frontal-Promo, Artos Branding, Carpathia, KOMET Werbeagentur, PERKASCH, Schreibwerkstatt, FolienWerke, Klub Galopp, evenjo ag, k o r r e k t o r i u m, Elena Ibello Kommunikation, Swissfilm Association, Agentur hint GmbH, Ron Orp AG, TONIQ Sound Agency AG, Voll Toll GmbH, Textair, POV Kommunikation, Nicole Odermatt, Karlie GmbH, essenceMediaCom, frame eleven + Partners AG, Ingeborg Schindler, fachwerk Advertising AG, Promotion-Tools AG, NiceTry, Markenfilm Schweiz AG, Studio BLYSS, Büro Dill, Farner Consulting, Rod Kommunikation, jim + jim, yoveo, FRANZ & RENÉ, in flagranti, Textmanufaktur, DEPT®, Zeilenwerk, Partner & Partner, Soha Film, DAY Partners AG, LAUSCHSICHT, Lyo GmbH, volta studio GmbH, Freundliche Grüsse, mediacrew, komm.passion, Gebäudeversicherung Bern, métraux&, Blast Off GmbH, Maybaum Film, IBIY Media, Juhuni Design, Goldmaki, International Advertising Association, neofluxe, GRIP AGENCY, Marti Communications, Xeit AG, POLARWIND AG, Sarah-Lea Hipp, get public – Agentur für Kommunikation, art.I.schock, DD COM, Marty-Trezzini, Digital Innovation Lab AG, MADE Identity AG, Geyst AG, STEIGERTEXT, Sara Steinmann Text und Konzept, Frame Engine GmbH, White Stone Design, Berner Fachhochschule, THEGUYS GMBH, Lemon, SDG Swiss Graphic Designers, FRESCH Identity, Reform GmbH, Marketagent.com Schweiz AG, NAVADA GmbH, Tasty Pictures GmbH, HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich, Rocket GmbH, Puzzle ITC, Deliveries on Tuesday GmbH, Text Aha - Aha statt Blabla, Tonicmoon GmbH, NK Media GmbH, Now Werbeagentur AG, Romain Pittet, rhyner-weber kommunikation & events, Patrycja Pielaszek, Konrad Weber Strategieberatung, Pirmin Meyer - People & Culture Strategy Consultant, glaswerk Consulting AG, Numéro 10 AG, Kolibris Design Management, Christian Sidow, Mediafish GmbH, Scholtysik & Partner AG, Source Associates AG, Richard Oppermann, House of Influence GmbH, Su Casa Text, Barbara Fry Consulting GmbhH, evoq communications AG, ello communications, Barbara Hess Fotografie, ROB NICOLAS, Tamara Angele - UX Writing & Digital Content, Hive Studio GmbH, ding ding ding GmbH, Stageplan GmbH, Leading Swiss Agencies, PostFinance et tous les agences Jung von Matt en Suisse.
Vous souhaitez faire partie du Protocole Gisler ? Il suffit de cliquer ici. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.